Site de vente en ligne

Numéro gratuit 0800 942 962 De 8h à 19h non stop
offres
Vide

LA DIRECTIVE EUROPEENNE PSD2 SUR LES SERVICES ELECTRONIQUES


Quel est l’objectif de la PSD2 ?
La seconde Directive Européenne des Services de Paiements en Ligne (traduit du sigle en anglais : Payment Service Directive2) a été crée dans l’objectif d’améliorer la sécurité des paiement électroniques, en favorisant le développement et la concurrence entre les pays et fournisseurs, au même titre que le développement d’un marché des paiements plus intégré et plus efficient en Europe.
Comment cette norme peut vous affecter ?
Un des points les plus importants établis par la PSD2 est l’authenticité renforcé du client, connue comme SCA (Strong Customer Authentication).

L’obligation de vérifier votre authenticité par l’intermédiaire de deux facteurs qui appartiennent à l’un de ces champs :

  • Un élément que seul le client connaît, par exemple, le mot de passe.
  • Un élément que seul le client dispose, par exemple, son numéro de téléphone.
  • Un élément que seul le client possède, par exemple, son empreinte digitale.

Ce processus de double authentification est donc obligatoire lorsque vous accédez à votre compte en ligne ou lorsque vous procédez à une transaction de paiement électronique.

Il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer le SCA, dans le cas où le paiement se fait à partir d’une carte cadeau ou si les achats n’atteignent pas des montants très élevés. Désormais, les titulaires de cartes verront qu’ils devront réaliser ce processus de façon de plus en plus régulière.
Comment s’effectue le processus d’achat ?

  • Réaliser l’achat sur le site internet avec la carte bancaire.
  • Autoriser cet achat en ligne par le biais de l’authentification renforcée.
  • En revenant sur le site internet, vérifier l’achat et finaliser ainsi le processus.